Aller au contenu principal
Fermer

Les banques centrales n'ont plus de limites, selon Allianz Global Investors
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 13:02

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

PARIS (Reuters) - L'une des leçons de la réponse monétaire massive à la pandémie de coronavirus est qu'il n'y a plus de limite à l'action des banques centrales, dit-on chez Allianz Global Investors.

"Le message lancé par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne est que les banques centrales ne seront jamais à court de munitions et qu'il n'y a pas de limite à l'expansion de leur bilan", a déclaré mercredi Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

Les instituts d'émissions n'ont pas fini de surprendre, notamment la BCE, qui pourrait étoffer encore son arsenal avant la fin de l'année, selon lui.

Les banques centrales pourraient non seulement continuer d'augmenter leurs bilans mais également agir afin de contrôler la courbe des taux et diversifier leurs achats, a-t-il poursuivi.

"Racheter des actions, à l'image de ce que fait la Banque du Japon depuis un certain temps, deviendrait une option en cas de dislocation du marché", a dit Franck Dixmier.

La gestion du bilan des banques centrales après la crise nécessitera un débat politique sensible sur les conséquences de leur soutien permanent et sur la nécessité de monétiser la dette, a-t-il ajouté.

"Les opinions publiques n'y sont pas préparées mais ce sera le débat le plus important de l'après-crise", a-t-il dit.

La question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser en particulier pour les pays de la périphérie de la zone euro, selon lui.

La réaction rapide et massive des banques centrales était nécessaire, de même que les mesures de soutien budgétaires annoncées par différent gouvernements, mais tout cela n'empêchera pas une récession profonde et synchronisée de l'économie mondiale, a dit Franck Dixmier.

"On n'a aucune visibilité sur la durée du confinement mais il apparaît déjà que les scénarios tablant sur une reprise rapide sont trop optimistes", a-t-il dit. "La reprise ne pourra être que graduelle."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

382,300 EUR XETRA -2,02%

2 commentaires

  • 08 avril 14:09

    Fausse monnaie mas vraie dette. Devinez qui va payer la facture? On est en train d'en prendre pour au moins 10 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...