Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques centrales n'ont plus de limites, selon Allianz Global Investors
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 13:02

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

LES BANQUES CENTRALES N'ONT PLUS DE LIMITES, SELON ALLIANZ GLOBAL INVESTORS

PARIS (Reuters) - L'une des leçons de la réponse monétaire massive à la pandémie de coronavirus est qu'il n'y a plus de limite à l'action des banques centrales, dit-on chez Allianz Global Investors.

"Le message lancé par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne est que les banques centrales ne seront jamais à court de munitions et qu'il n'y a pas de limite à l'expansion de leur bilan", a déclaré mercredi Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

Les instituts d'émissions n'ont pas fini de surprendre, notamment la BCE, qui pourrait étoffer encore son arsenal avant la fin de l'année, selon lui.

Les banques centrales pourraient non seulement continuer d'augmenter leurs bilans mais également agir afin de contrôler la courbe des taux et diversifier leurs achats, a-t-il poursuivi.

"Racheter des actions, à l'image de ce que fait la Banque du Japon depuis un certain temps, deviendrait une option en cas de dislocation du marché", a dit Franck Dixmier.

La gestion du bilan des banques centrales après la crise nécessitera un débat politique sensible sur les conséquences de leur soutien permanent et sur la nécessité de monétiser la dette, a-t-il ajouté.

"Les opinions publiques n'y sont pas préparées mais ce sera le débat le plus important de l'après-crise", a-t-il dit.

La question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser en particulier pour les pays de la périphérie de la zone euro, selon lui.

La réaction rapide et massive des banques centrales était nécessaire, de même que les mesures de soutien budgétaires annoncées par différent gouvernements, mais tout cela n'empêchera pas une récession profonde et synchronisée de l'économie mondiale, a dit Franck Dixmier.

"On n'a aucune visibilité sur la durée du confinement mais il apparaît déjà que les scénarios tablant sur une reprise rapide sont trop optimistes", a-t-il dit. "La reprise ne pourra être que graduelle."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

345,000 EUR XETRA 0,00%

2 commentaires

  • 08 avril 14:09

    Fausse monnaie mas vraie dette. Devinez qui va payer la facture? On est en train d'en prendre pour au moins 10 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...